Œnologie et analyse du vin à Cognac

Parfaitement équipé d’un matériel à la fois automatique et traditionnel (flux continu, infralyser, chromatographe en phase gazeuse, absorption atomique, densimètre électronique), notre laboratoire réalise des analyses permettant de vérifier la conformité des vins étudiés en vue d’une possible obtention des agréments Vin de Pays (désormais appelés Indications Géographiques Protégées).

Pour obtenir ces agréments, il est nécessaire de répondre à certaines règles concernant notamment les cépages et les méthodes de production.

Nous sommes également agréés par l’INAO pour effectuer des analyses FEAGA pour les contrats d’aides à l’enrichissement et au stockage du vin.

Le taux de sucres, indicateur clé de la vinification

Vous souhaitez connaître le taux de sucres présents dans le moût ? Nous vous proposons notre densimètre extrêmement fiable pour en faire la mesure. C’est un indicateur incontournable de la vinification. Dès les contrôles de maturité, le taux de sucre permet d’anticiper la date de récolte. Ainsi, il faut plus de 16,83 g par litre de sucre à une levure pour produire 1% de volume d’alcool. Il permet également de suivre la fermentation alcoolique, c’est à dire la transformation du sucre en alcool et de connaître la quantité de sucres résiduels d’un vin. Les sucres résiduels participent à l’équilibre d’un vin. Nous mesurons aussi le degré d’alcool, demandez-nous !

verre de vin blanc grappe de raisin feuille et bouchon

Mener des analyses, la base scientifique de l’œnologie

Le PH est la base de l’équilibre des vins. Il varie en général entre 3 et 4. Le plus souvent, le pH du vin est autour de 3,5 et 3,6. Vous souhaitez connaître le pH de votre vin avec précision ? Demandez-nous une analyse.

L’azote est un élément nutritif indispensable au bon développement des levures et donc au bon déroulement des fermentations alcooliques. Connaître son taux est surtout utile lors de l’analyse des moûts. Si la teneur en azote est insuffisante, il conviendra de pallier ce manque en ajoutant au moût des « activateurs de fermentation ». Nous analysons également votre taux d’azote.

picto raisin rouge

Les taux et les appellations contrôlées

L’acidité totale, c’est la somme de l’acidité volatile et de l’acidité fixe. L’acidité volatile donne au vin du bouquet, mais lorsque la dose d’acide est trop importante, le vin est dit « piqué », et aura ce goût caractéristique de vinaigre. Le vin contient un pourcentage défini d’acides minéraux et organiques. La somme des fonctions acides libres et les acides en partie libres, détermine l’acidité du vin. Les trois acides principaux du vin sont l’acide tartrique, malique et citrique. L’acide malique est dégradé en acide lactique et CO2 par les bactéries lactiques lorsque le vin subit une fermentation malolactique. Ainsi, un vin issu d’une AOC sera « marchand » si son acidité volatile n’excède pas un certain taux d’acidité. Demandez-nous une analyse…

Un vin dont la teneur en soufre naturel sera très faible pour prétendre à l’appellation « vin sans sulfites ». Vous souhaitez savoir si votre vin peut rentrer dans cette catégorie pour se ranger ensuite parmi les vins bio ? Contactez-nous et discutons-en ensemble. Notez par ailleurs que nous pouvons aussi vérifier avec vous si vos machines possèdent des résidus de phtalates.

À l'intérieur des laboratoires

picto téléphone portable

Pour analyser la fermentation malolactique de votre vin, contactez-nous !