Les taux spécifiques des spiritueux à Cognac

Un spiritueux est une boisson à base d’alcool de distillation. C’est la fermentation des sucres à savoir le glucose et le fructose, contenus dans les fruits, les grains ou les racines qui produit l’alcool. La boisson ainsi obtenue peut ensuite être distillée pour donner une eau-de-vie ou autre spiritueux, les distillations à base de vins blancs sont peu riches en polyphénols. Notre laboratoire est accrédité par la COFRAC pour en faire les analyses de contrôle des taux, obtention d’une autorisation à l’exportation… Pour les analyses export des spiritueux: L’équipement du laboratoire est complet avec du matériel moderne automatique et du matériel traditionnel : flux continu, infralyser, chromatographe en phase gazeuse, absorption atomique, densimètre électronique.

fûts de vin

Le Pineau des Charentes

Dès 1935, le Pineau des Charentes se voit accorder le statut de vin de liqueur d’appellation d’origine. Le label français « Appellation d’Origine Contrôlée » le protège depuis 1945, le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée) lui a également été accordé.

Le pineau est obtenu par mélange de moût, obtenue par pressurage du raisin, et d’eau-de-vie de Cognac titrant entre 60 à 72°. L’eau de vie de Cognac doit avoir été distillée l’année précédente.

Le Pineau des Charentes est obligatoirement obtenu après un assemblage en fûts de chêne d’environ 3 quart de volume de jus de raisin et d’1 quart de Cognac. A la suite du vieillissement, l’analyse doit confirmer un degré alcoolique compris entre 16° et 22°, et une teneur en sucre de raisin de 125 g par litre, minimum.

Spécialisé dans les analyses œnologiques de tous types d’alcools, notre laboratoire peut vous aider à obtenir auprès de l’INAO les agréments d’appellation d’origine contrôlée pour le pineau. Pour ce faire, nous disposons d’un équipement complet composé de matériel moderne automatique ainsi que de matériel traditionnel, parmi lesquels le  flux continu, l’infralyser, le chromatographe en phase gazeuse, l’absorption atomique, ou encore le densimètre électronique.

verre de whisky avec glaçons

Le Cognac

Le Cognac est une eau-de-vie de vin produite dans la région des Charentes, et issu de l’assemblage d’une double-distillation de vins blancs acides et peu agréables pour une consommation en l’état. Il est vieilli en fût de chêne, issus de la forêt du Tronçais et du Limousin.

Le vin subit une double distillation avec un alambic Charentais. L’eau-de-vie, qui titre au maximum 72%, est ensuite vieillie. Au cours de cette période, le volume d’alcool baisse pour arriver aux 45° obligatoires pour la commercialisation. Si le degré est encore trop élevé, le Cognac peut être rectifié avec de l’eau avant de procéder éventuellement à des assemblages. L’ajout d’azote ammoniacal n’est pas autorisé par la législation bio européenne. 

Le whisky

Le whisky est le nom générique d’un ensemble d’eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. Le vieillissement du whisky cause la production d’une petite quantité de produits volatils qui, comme l’alcool, stimulent les récepteurs du cerveau. Ces composés agissent en synergie avec l’alcool avec les effets sédatifs et anxiolytiques du whisky que l’on connaît. Comprendre ce qui se joue au niveau moléculaire peut permettre « d’optimiser le goût des spiritueux », demandez-nous une analyse professionnelle avec un alcoomètre.

whisky avec glaçons

À l'intérieur des laboratoires

picto téléphone portable

Pour une analyse de votre spiritueux avec un alcoomètre, contactez-nous.